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dimanche 8 janvier 2012

PROJET L.G.V


Voici en résumé :


INFORMATION A PROPOS DE L’INTRUSION DANS NOTRE VIE DE LA « FLECHE L.G.V. »
Le projet de R.F.F.*concernant la ligne L.G.V.- P.O.C.L.** aura un impact sur notre vie quotidienne et notre patrimoine. 
Dans les années 2020, 17 millions de personnes risquent d’être touchées par ce programme, entre Paris et Lyon via Orléans et Clermont Ferrand. Il y a donc là matière à développer une grande solidarité pour déployer un front du refus et à lutter sur le fond.

Le désenclavement de la région Centre est peut-être justifié, cependant depuis 1986, 3 projets plus ou moins similaires ont été proposés et ont été rejetés ! Mais, pour ce quatrième, quelque chose de « primordial », est intervenu : « Le Grenelle de l’Environnement » qui a revêtu le projet d’un « habit de lumière », en le rendant écolo-économico-politiquement correct. C’est quand même une autre dimension ! 

Selon nos informations, le tracé, donc l’impact sur notre environnement immédiat, est décliné en trois scénarios « envisageables » : Est, Médian et Ouest. ( voir les cartes en bas de cet article )
Pour ce qui nous concerne, ces configurations sont valables au nord d’Evry et au sud de Pithiviers, ce qui signifie que les habitants de Cerny et de toutes les communes avoisinantes ne seront pas épargnés et, cela, sans proposition alternative !

Cependant, dans ce projet de R.F.F.*, ces zones sont toutes repérées et reconnues comme présentant une densité urbaine et patrimoniale très importante ! Par contre il apparait des zones d’évitement formalisées comme le parc du Gâtinais et une grande partie du domaine protégé de Fontainebleau.
Pour information, lors de la réunion du 6 décembre à Bouray, animée par C. L Campion, la majorité quasi absolue des Elus et des représentants des Associations s’opposent au projet sur le fond. Il y a remise en cause totale du projet et de fait, pas d’avis à donner sur un tracé.

Le choix alternatif du rail parait raisonnable mais il faut regarder de près les nuisances que feraient surgir ce projet  car il n’est absolument pas tenu compte de la cohérence de fond du problème ni des coûts qui restent à justifier ; quelques questions se posent donc clairement :

-       La course au temps de liaison est-elle justifiée et au profit de qui ?
-       La rénovation des lignes existantes, utilisées majoritairement par les touristes, étudiants, employés, n’est-elle pas suffisante pour répondre à la demande d’usagers peu sensibles au gain de temps ?
-       De fait, le coût du projet LGV est-il en adéquation avec les besoins réels des transports en Ile de France sachant que 100.000 privilégiés bénéficiant du service L.G.V. sont à mettre en lien avec 2.000.000 de « galériens »  supportant tous les jours les insuffisances des transports régionaux ?

A votre réflexion, chers Amis de Cerny...

·         *: Réseau Ferré de France qui est chargé de gérer les lignes SNCF en qualité de maître d’œuvre.
·         **: Ligne à Grande Vitesse concernant le projet LGV  Paris- Orléans- Clermont
 Le dossier étayé sur le projet L.G.V

Les différents tracés en projet :












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