Voici l'article du Parisien sur la manifestation du samedi 7/11 contre les camions-citernes :
"http://www.leparisien.fr/essonne-91/la-manif-anti-camions-a-fait-le-plein-09-11-2009-704328.php"
"Cerny
La manif anti-camions a fait le plein
Elus et citoyens de nombreuses communes ont protesté samedi contre le projet d'un port de chargement d'hydrocarbures.
Il générerait un trafic de poids lourds jugé dangereux .
Julien Heyligen | 09.11.2009, 07h00
A chanter sur l'air d'" Un petit navire " : " Il était un petit camion qui n'avait jamais circulé, ohé, ohé Bolloré, tes camions tu peux te les garder "… Les 500 manifestants d'une marche organisée samedi après-midi à Cerny ont gardé leur sens de l'humour. Ils protestent contre l'implantation d'un port de chargement pour hydrocarbures dans la commune.
Les élus et citoyens de la région ont arpenté la D 91 qui traverse le village où, à terme, des centaines de camions-citernes pourraient circuler, selon la maire de Cerny, Marie-Claire Chambaret (DVD). Les permis de construction et d'exploitation ont déjà été déposés fin juin par la société française Donges-Metz (SFDM), filiale du groupe Bolloré.
" Le sud de l'Essonne n'est pas une poubelle "
La commune réclame l'annulation pure et simple du projet. Le conseil général a demandé des aménagements de sécurité et une étude d'impact du trafic routier supplémentaire. " Ce n'est pas suffisant. Ces camions, qu'ils soient 10 ou 200, nous n'en voulons pas. C'est à l'Etat d'opposer son veto ", poursuit Marie-Claire Chambaret. Elle avance deux raisons à ce refus : " La départementale est bordée d'écoles. Le risque d'accident est important. Et notre projet de mandat est de promouvoir le tourisme. Ce n'est pas avec des camions-citernes que nous allons attirer du monde ! "
Interrogée sur le sujet lors d'une précédente mobilisation, la SFDM avait alors contesté l'augmentation du trafic, parlant de "100 camions au maximum ".
L'entreprise avait choisi Cerny car la commune est située " en zone rurale, non sismique, non inondable et permettant de ravitailler facilement un vaste secteur ".
"Des arguments qui font bondir Franck Marlin, député-maire UMP d'Etampes, l'un des nombreux élus mobilisés samedi. " Il y a une overdose de projets inadmissibles dans le secteur. Une décharge géante à Saint-Escobille, des couloirs aériens modifiés, plus d'hydrocarbures à Cerny… Le sud de l'Essonne n'est pas une poubelle ", s'indigne-t-il.
Les manifestants sont du même avis. " Il n'y a pas besoin d'être écolo pour être contre des camions-citernes. Les industriels se disent, Chouette, ici il y a de la place, il n'y a pas beaucoup d'habitants, alors allons-y, polluons gaiement !
Ah, il est beau le Grenelle de l'environnement ", peste René, habitant de Cerny. " Nous avons d'autres actions en préparation ", annonce la maire de Cerny.
Le Parisien"
Vous êtes invités à donner votre opinion en laissant un commentaire à l'adresse suivante:
http://www.leparisien.fr/essonne-91/la-manif-anti-camions-a-fait-le-plein-09-11-2009-704328.php#reagir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire